Peu importe la leçon, ils répondent à tes questions!

(Outil T.I.C. #1)

http://www.alloprof.qc.ca/

Les États généraux sur l’éducation ont poussé, en 1996, un regroupement d’organismes œuvrant dans le milieu de l’éducation à faire équipe afin de créer un site web permettant à certains étudiants d’obtenir des renseignements et de l’aide concernant divers sujets se rapportant aux disciplines scolaires. Au départ, les élèves de 6e année du primaire et de première année du secondaire seulement étaient desservis. Bien vite, dès 1997, les élèves de tous les cycles du primaire et du secondaire avaient accès à de l’information pertinente, susceptible de les aider dans leurs devoirs. Leur mission consiste à soutenir la persévérance scolaire et à fournir une aide à tous ceux qui font partie de l’environnement scolaire (élèves, parents, enseignants, etc.) et ce, toujours gratuitement. Leurs services sont séparés en quatre volets, soit le service téléphonique (des enseignants qualifiés répondent aux questions par téléphone) ; les cyberclasses (clavardage privé et échanges vocaux) ; les forums (ils favorisent les échanges entre pairs et les réponses sont validées et complétées par des enseignants); ainsi que la bibliothèque virtuelle (sources d’information tant textuelles que vidéos, en plus d’offrir des liens vers d’autres sites web validés par les enseignants d’Allô prof).

Évidemment, je vais pouvoir, dans le cadre de ma carrière professionnelle, utiliser cet outil web afin de fournir des pistes d’aide aux devoirs pour mes élèves et leurs parents. Puisque c’est un site internet gratuit et qu’ils peuvent aussi rejoindre des enseignants compétents par téléphone, ils pourront y accéder à partir de l’endroit de leur choix, sans avoir à se déplacer jusqu’à l’école pour des séances de rattrapage, par exemple. De plus, ce site est un bijou pour amener les élèves à développer leurs compétences à utiliser les T.I.C.  Il importe aussi que le fait d’utiliser internet motive les élèves à faire leurs devoirs et à demander l’aide nécessaire à une bonne compréhension de la matière travaillée, plutôt que de passer par-dessus et de faire l’exercice à peu près…

Ainsi, j’espère que l’information pourra te servir.

Dans mon cas, je classe le site Allô prof parmi mon top dix des outils T.I.C. à mettre dans mes coups de cœur!

Sur ce, je te souhaite une belle journée! J

À bientôt,

Clara!  

