Une expansion en explosion! (Outil T.I.C #2)

 http://wordpress.com/

WordPress est en fait l’évolution d’un logiciel crée en 2001, par Michel Valdrighi, soit « b2 ». Il a ensuite été développé par Matthew Mullenweg. À ces débuts, en 2003, wordpress ne comptait pas beaucoup d’utilisateurs et le contenu du site était très peu développé. Depuis, l’effervescence n’a jamais cessé, tellement qu’aujourd’hui, le site se classe parmi les plus grands outils de blogging dans le monde! Il est surtout utilisé comme moteur de blogue, mais il peut aussi servir de portfolio virtuel. WordPress permet également de gérer des sites web. Une quantité incroyable de gens y publient des billets chaque jour et d’autant plus y flirt. Ce site laisse une entière liberté à l’auteur, ce qui veut dire qu’il peut en faire l’utilisation de son choix, et ce, sans payer aucune licence. Quiconque le désire peut ainsi démarrer un nouveau blogue, qui d’ailleurs, est entièrement personnalisable. Effectivement, WordPress propose une multitude d’outils à ajouter à votre blogue, d’images, de thèmes qui gèrent la disposition des multiples éléments qui composent votre page d’accueil et vos publications, etc. Bref, il est possible et même très facile de mettre celui-ci à son image! Après tout, le contenant devrait nous représenter tout autant que le contenu que l’on y publie!

Ainsi, j’utiliserais le blogue comme étant une deuxième salle de classe, mais virtuelle. Tous pouvant s’y improviser auteurs, la communication entre les élèves, le professeur et les parents serait facilitée, et ce, même lors des nombreux congés. Les élèves pourront se poser des questions entre eux et y répondre, que ce soit concernant des activités scolaires, des travaux à réaliser ou encore de simples devoirs. Il sera alors possible de converser à même la maison. De plus, le fait de faire partie d’un site destiné au groupe-classe aura, d’après moi, un effet renforçateur sur le sentiment d’appartenance des élèves. En outre, créer un site internet et y publier des billets de façon régulière amènera sans doute les élèves à développer certaines compétences qu’ils pourront réutiliser au cours de leur vie.

En particulier pour ces raisons, je compte aussi WordPress parmi mes 10 coups de cœur constituant ma boîte à outils!

Après tout, si vous êtes présentement sur mon blogue personnel à lire ce texte et à me laisser un petit commentaire, c’est que vous aussi avez un certain intérêt pour ce site…! 😉

Sur ce, je vous dis à bientôt!

Bonne soirée,

Clara

Publicités