À la croisée des chemins…!
(Outil T.I.C #3)

http://carrefour-education.qc.ca

 

En 1998, le ministère de l’Éducation a émis la volonté de créer un site Internet regroupant diverses ressources éducatives numérisées et francophones permettant d’aider les enseignants du préscolaire, du primaire ainsi que du secondaire à intégrer les T.I.C. à leurs enseignements. Pour faire suite à cette demande, le site Carrefour éducation est né. Ainsi, depuis 1998, une vingtaine d’enseignants travaillent en collaboration avec plusieurs partenaires afin de retenir des sites Internet puis ils les commentent, fournissent des pistes d’exploitation, puis facilitent la recherche en les classant selon la clientèle visée (niveau scolaire), les liens ainsi que les objectifs poursuivis par le programme de formation de l’école québécoise. Les suggestions qui y sont faites sont étudiées avant d’être proposées et celles qui y sont retenues répondent à certains critères tels, entre autres, la langue et la qualité de celle-ci, la pertinence et la fiabilité des informations qui y sont données, les liens avec le programme de formation de l’école québécoise de même que la gratuité de leur utilisation.

Leur mission se résume donc à fournir un accès rapide et efficace à une diversité de ressources Internet gratuites, sauf pour quelques exceptions justifiées, qui aident à développer les compétences visées par le programme de formation de l’école québécoise. Parallèlement, Carrefour éducation aide à promouvoir l’utilisation fréquente des T.I.C à même l’enseignement des différentes disciplines scolaires tout en assurant une certaine distribution et un accès à une diversité de matériel éducatif sur Internet!

Puisque le site Internet se voit être un outil de recherche en soi, il est évident que je compte l’utiliser à cette fin. L’information qui y est distribuée est riche et le moteur de recherche en facilite l’accès de façon rapide et pertinente selon les besoins de la situation. Je pourrai ainsi utiliser les ressources proposées sur Carrefour éducation pour planifier des situations d’apprentissage, mais aussi pour les piloter et peut être même afin d’évaluer la compréhension qu’auront mes élèves de notions que l’on aura travaillées en classe. Une chose est certaine, je pourrai m’inspirer des ressources disponibles de même que des commentaires et suggestions qui leur sont annexés afin d’intégrer les T.I.C dans ma classe.

Dans un ordre d’idée plus personnel, je trouve que ce site est une mine d’or en soi. Effectivement, des enseignants compétents ont déjà pris soin de filtrer en quelque sorte l’information. Ainsi, les ressources qui y sont proposées sont fiables et pertinentes, ce qui facilite énormément le travail de l’enseignante en quête d’idées. Le classement est d’autant plus précis ce qui, encore une fois, allège la recherche en terme de temps et d’efforts. Bref, il n’est pas surprenant que le nombre de visiteurs ne cesse d’augmenter depuis l’inauguration de ce site et je peux vous assurer que ce dernier fait déjà partie de ma liste de favoris! 😉

Sur ce, je vous souhaite une belle journée,
le soleil de Floride m’appelle! 🙂

À bientôt,
Clara!

