Un magnifique jardin, à portée de main!

(Outil T.I.C. #4)

http://jardindevicky.atleon.net/

Peut être aurez-vous déjà lue un article quelque peu semblable dans la section mes trésors, mais en y pensant bien, je ne pouvais m’empêcher de mettre un outil dont je me sers déjà régulièrement dans mon « top 10 »! Ce coup de cœur m’a en fait été proposé par une collègue d’études et j’en suis tombée littéralement amoureuse (du site Internet, évidemment 😉 )! Je vous invite alors à aller visiter, à votre tour, le jardin de Vicky… Ce site est en fait coordonné par Vicky Leblond, enseignante au primaire depuis déjà 2005, année durant laquelle le site a aussi été créé, et administré par Lyne Leblond, mère de Vicky! L’idée lui est d’abord venue en constatant le manque d’accessibilité et d’attrait des ressources « prêtes à imprimer », puis a été construit selon le désir de partager avec d’autres le matériel contenu dans son coffre à outils. Comme l’auteure le dit elle-même en présentant son site Internet, « deux têtes valent mieux qu’une » et la collaboration est chose essentielle dans le domaine de l’enseignement!

Contrairement aux autres suggestions que j’ai retenues pour vous, le site Internet que je vous présente aujourd’hui n’est malheureusement pas entièrement gratuit. Effectivement, l’inscription initiale n’engendre pas de frais. Toutefois, elle ne donne pas accès à l’entité du jardin… Pour accéder à toutes les sections, il faut être membre privilégié, ce qui implique de débourser 30$ par année. La coordonnatrice du site offre toutefois des tarifs de groupes qui permettent certaines économies! Dresser la liste complète du matériel contenu sur ce site Internet pourrait prendre un temps énorme, alors je vous résume le tout : outils pédagogiques, affiches, activités et ateliers, outils d’orthopédagogie, de suppléance ainsi que d’évaluation et une foule d’autres idées à exploiter..! Le matériel présenté s’apparente aux compétences visées par le programme de formation du préscolaire à la sixième année! 🙂 Il est utile à toute personne œuvrant dans le domaine de l’éducation au niveau primaire, ce qui dépasse largement la profession enseignante…

Ainsi, puisque cet outil est une banque d’outils en soi, je l’utilise déjà et je compte continuer à l’utiliser pratiquement tel que le matériel est présenté, ou encore de m’en inspirer. Ce site offre des fiches d’activités prêtes à imprimer, et celles-ci sont d’autant plus intéressantes qu’elles sont attrayantes! J’adore les images souvent authentiques et les couleurs qui y sont apposées! Outre les activités pédagogiques elles-mêmes, j’utilise déjà régulièrement les feuilles proposées pour faire le compte rendu d’une journée de suppléances et les activités de dépannage. Aussi, j’ai utilisé certaines affiches lors de mon stage et je constate que le jardin de Vicky est de plus en plus apparent dans les classes des écoles primaires que je visite! J’apprécie aussi beaucoup les pictogrammes qui ont été construits. Je pense qu’il est important pour l’élève d’avoir une vue générale de ce qui l’attend. À court terme, il est donc intéressant de transmettre, de façon visuelle, l’horaire de la journée aux élèves afin qu’ils se situent dans le temps, mais aussi dans leurs apprentissages et les pictogrammes offerts sur le jardin de Vicky me permettent de le faire.

Sans plus tarder, je vous laisse le découvrir…

Bonne journée!! 🙂

Clara

