Une bibliothèque sur mesure!

(Outil T.I.C #6)

http://www.livresouverts.qc.ca/index_V3.php

 

Créé et administré par la Direction générale des Services à l’enseignement du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport livre ouverts se voit en fait être un site Internet destiné à promouvoir la lecture chez les jeunes et à propager le plaisir de lire. Se présentant sous forme de moteur de recherche aux multiples critères bien définis, il contient en fait une variété de livres soigneusement choisis, dont le détail et le résumé sont fournis. De plus, pour chacun d’eux, des pistes d’exploitations sont suggérées et des mots clés y sont rattachés afin de faciliter la recherche. Aussi, le site exploite une légende traduite par différents logos servant à spécifier l’origine de l’auteur, le degré de difficulté du livre consulté, le cycle auquel il s’adresse en particulier ainsi que la présence ou non d’éléments marquants dans l’œuvre. Fait intéressant, il est possible, au cours de la consultation du site, de se construire une liste de coups de cœur personnalisée et de la consulter par la suite!

Puisque la mise à jour du site est régulière et que le contenue y est souvent renouvelé, Livres ouverts se voit être un outil actuel qui couvre une multitude d’œuvres. Ainsi, je l’utilise déjà afin de valider certains choix que je fais en fonction d’une activité de littérature jeunesse que j’anime hebdomadairement. Dans le cadre de ma future profession, je compte toujours l’utiliser afin de valider mes choix, mais aussi afin de m’inspirer lorsque j’aurais à construire des S.A.E. exploitants la littérature jeunesse ou encore pour conseiller certains élèves vers des choix de livres qui respecteront leur intérêt et leur capacité.

Cette dernière utilisation m’amène à préciser une opinion. Si l’on veut vraiment inciter les enfants à lire davantage et leur transmettre le plaisir de lire, il est très important de leur suggérer des livres adaptés, qui leur ressemblent. Chaque enfant est différent et parmi la multitude de livres offerte sur le marché, certains leurs sont intéressants, d’autres non. Si l’enfant reste trop souvent avec un goût amer à la fin des livres lus, il finira par généraliser et délaisser la lecture qui, pourtant, joue un rôle important sur une grande partie de ses apprentissages…

Je vous laisse y réfléchir!

Bonne soirée  🙂

Clara

