Je me débrouille, tu te débrouilles, il se débrouille… ! 

(Outil T.I.C. #8)

http://www.lesdebrouillards.com

Les débrouillards se voit en fait être un site Internet qui s’adresse tant aux élèves qu’aux enseignants. En constante interaction avec le magazine du même nom, son contenu s’adresse aux élèves de tous les cycles du primaire ainsi que du secondaire et couvre une variété impressionnante de disciplines scolaires. Grosso modo, ce site propose des expériences scientifiques, des articles et des capsules informatives, des jeux-questionnaires, des activités ainsi que des jeux reliés aux contenus scientifiques et technologiques abordés de même que de nombreuses fiches pédagogiques et divers concours. Fait intéressant, les débrouillards offre un moteur de recherche personnalisé, ce qui facilite grandement la recherche par mots clés ou encore par thème. De plus, il est possible, à partir du site même, de réserver des animateurs afin de faire vivre une activité scientifique à des groupes d’élèves. Bien que très intéressante, cette opportunité se voit en fait être payante et relativement chère pour les budgets de classe habituels. De plus, les concepteurs du site ont pris soin de construire une section spécialement pour les profs ou sont concentrées les fiches pédagogiques. Personnellement, je n’ai qu’une seule critique à faire : peut-être est-il moins pertinent d’intégrer de la publicité dans un site destiné aux jeunes comme c’est le cas…

Ainsi, je compte utiliser les fiches pédagogiques et les expériences proposées sur ce site afin de  planifier et de superviser mes situations d’enseignement-apprentissage en sciences et en technologies. De plus, je vais suggérer à mes élèves de s’y familiariser afin d’être en mesure de faire des recherches pertinentes et valides de façon autonome lorsqu’ils auront des questions en sciences et en technologies. En leur fournissant une banque d’outils, je vais être en mesure de les guider et de m’assurer qu’ils possèdent une quantité de sources fiables dans le domaine. Aussi, je compte participer à certains concours de classe, ce qui, selon moi, augmentera la motivation des élèves pour un travail grâce au sentiment de compétition avec d’autres classes d’autres écoles ! En outre, je trouve que le fait que le magasine soit disponible numériquement sur le site enrichit celui-ci et je compte bien y jeter un coup d’œil de temps à autre. Évidemment, si le budget de classe me le permet, j’aimerais beaucoup profiter de la disponibilité d’animateurs afin de faire vivre une expérience scientifique à mes élèves avec une personne autre que l’enseignante traditionnelle, soit moi-même!

Ainsi, je vous laisse vous débrouiller avec cette trouvaille! 😉

J’attends vos commentaires!

Bonne fin de journée! 🙂

Clara

