Notre histoire, un récit merveilleux…!

(Outil T.I.C #9)
 

http://www.recitus.qc.ca/

 
Le service national du récit du domaine de l’univers social est en fait un site Internet s’adressant surtout aux enseignants. Les ressources qui y sont offertes couvrent les contenus prévus dans le programme de formation des trois cycles du primaire, ainsi que l’entité de ceux du secondaire. Portant surtout sur des contenus en relation directe avec l’univers social, la géographie ainsi que l’éducation à la citoyenneté, ce carrefour a en fait pour mandat de faciliter l’accès et l’intégration des T.I.C. à l’enseignement de l’univers social. De nombreuses S.A.E. y sont montées en collaboration avec des enseignants, toutes adaptées au programme de formation de l’école québécoise. Aussi, un logiciel y a été développé permettant à l’enseignant de monter ses propres lignes du temps, d’en consultées quelques-unes déjà préparées ou encore, de les faire monter par les élèves! De plus, une banque d’images gratuites y est offerte, de même qu’un logiciel permettant de simuler des élections, présenté selon le modèle du système électoral québécois, soit Cliquez pour moi. Au fait, ce logiciel permet aux élèves du Québec d’entrer en compétition afin d’élire un grand gagnant qui remporte alors les élections et le concours, par le fait même. Ainsi, l’élève découvre, de façon originale et amusante, comment fonctionne la démocratie tout en ayant à respecter certains préalables : faire partie de la liste électorale, faire un choix éclairé et justifiable, etc. Ils s’engagent alors socialement et prennent conscience du pouvoir qu’ils possèdent en tant que citoyens canadiens.

            De mon côté, je compte bien sûr utiliser ce site pour répondre à divers besoins. Bien entendu, le fait que plusieurs S.A.E soient déjà montées est très intéressant pour une future enseignante! De plus, je compte utiliser la banque d’images, puisqu’elle est gratuite et que je peux légalement en utiliser le contenu. Aussi, le logiciel permettant de faire des lignes du temps est merveilleusement construit et il me sera probablement d’un grand apport. J’anticipe de m’en servir afin d’illustrer un concept de temps aux élèves, ou encore afin de comparer différentes époques, mais je compte aussi faire vivre la construction d’une ligne du temps aux élèves même! En outre, il est évident que lorsque j’enseignerai le système électoral québécois, je me réfèrerai au logiciel Clique pour moi. J’amènerai ainsi les élèves à en comprendre le fonctionnement, tout en vivant l’expérience. Ils auront donc à explorer les idées de chaque candidat, puis à choisir et à voter pour celle qui semble la plus appropriée. Dans le même ordre d’idées, il est évident que j’encouragerai et que je soutiendrai les élèves qui s’intéressent à poser leur candidature! 😉

Sur ces idées, je vous souhaite une belle fin de journée!

À bientôt!

Clara

