Une boutique où tout est gratuit, ça existe!?

(Outil T.I.C. #10)

 http://laboutiqueduprof.blogspot.com/

 La boutique du prof est en fait un blogue, créé par une enseignante qui était exaspérée devant le manque de ressources et d’outils pédagogiques accessibles, fiables et surtout sans frais disponibles sur le web. Ainsi, son blogue lui sert de moyen de diffusion afin de partager avec tous les intéressés des projets, des activités, des affiches, des ateliers, des outils, des façons de faire, des recettes, etc. En fait, cette boutique regroupe une multitude d’idées qui peuvent se rendre utiles à tous ceux qui travaillent dans le merveilleux monde de l’enseignement. Et le plus fantastique dans tout ça, c’est que l’entité de ce qu’elle offre est entièrement gratuite! 🙂 Le compteur de visiteurs ne fait que confirmer la popularité du site web. En fait, presque 80 000 visiteurs y ont fait leur tour! La seule condition est le respect de son travail, soit donc de citer d’où viennent nos trouvailles. Condition bien simple pour avoir accès à tant de ressources non!?

Personnellement, j’ai fait plusieurs trouvailles en visitant cette boutique numérique et je compte bien les réutiliser dans un contexte professionnel. Entre autres, la création d’un agenda personnalisé gratuit et les nombreux trucs en gestion de classe sont très intéressants. Toutefois, une idée a vraiment attiré mon attention. Il s’agit d’un jeu afin d’aider les élèves à apprendre les différents sons. Je vous laisse consulter le lien : C’est un jeu que les enfants apprécient beaucoup. De son côté, elle sépare les consonnes, les voyelles et les sons, en les inscrivant sur différentes cartes. Elle remet un exemplaire du jeu à chaque enfant qui peut alors se pratiquer à la maison. Une fois les différents sons maîtrisés, elle leur fait piger une consonne et un son, puis par le fait même, invente un nouveau mot! Elle demande alors aux enfants de créer une définition pour ce nouveau mot.

 

Malgré que l’idée soit bonne, je l’adapterais à ma façon afin de l’utiliser dans ma classe. Ainsi, je conserverais l’idée des différentes cartes, mais au lieu de créer des mots nouveaux, je demanderais aux enfants d’utiliser les sons afin de former des mots déjà existants. Plus long est le mot, plus de points il rapporte! Si l’on veut intégrer les définitions au jeu, le fait de donner une définition juste pourrait aussi rapporter des points…!
Un apprentissage ludique, n’est-ce pas idéal!?
 
Bonne fin de journée 🙂
 
Clara

